dans

Prévenir les moisissures dans sa maison : les bonnes pratiques à connaître

Elles (les moisissures) sont souvent négligées dans les habitations. Et pourtant, elles présentent un grand danger pour la maisonnée. Les moisissures peuvent bien être à l’origine d’un asthme sévère ou provoquer des allergies. Par exemple, au CHU de Nantes, il a été récemment constaté qu’environ 20 % des personnes allergiques ont un test cutané positif aux moisissures.

Outre les problèmes de santé qu’elles peuvent engendrer, ces taches noires ne sont point les bienvenues chez vous, car elles sont assez salissantes. Elles rendent inesthétique votre maison, ce qui fait baisser considérablement sa valeur. De plus, notez que leur présence indique qu’il existe des problèmes plus importants dans votre logement. Une existence de fuites d’eau par exemple. Pour lutter contre ces taches noires, voici les bonnes dispositions à prendre.

Que faire lorsque les moisissures ont déjà envahi les lieux ?

Si les moisissures ont déjà pris d’assaut vos murs ou votre plafond, vous n’avez plus à les prévenir. Vous devez vous en débarrasser. L’idéal dans ce cas est de contacter un spécialiste en décontamination de moisissures à Domaine-Richard pour une intervention rapide et efficace. Le professionnel va inspecter votre domicile afin de dénicher les facteurs qui ont provoqué leur apparition. Un manque d’aération ou des infiltrations d’eau par les sols peuvent aussi en être à l’origine.

Une fois la cause détectée, il vous donne des conseils pour corriger le tir. Ensuite, il va utiliser des produits sains pour nettoyer les zones touchées et décontaminer votre logement. Dès lors, vous pourrez alors vivre dans votre logement en toute quiétude. Mais, que faire concrètement pour prévenir les moisissures ?

Bien ventiler son appartement

Étant donné que les constructions modernes bénéficient d’une bonne isolation, vous ne devez pas manquer de ventiler votre domicile. De ce fait, la chaleur ne s’y accumulera pas, quitte à produire de l’humidité pouvant être à l’origine des moisissures. Laissez donc votre VMC (Ventilation mécanique contrôlée) fonctionner permanemment.

N’oubliez surtout pas de procéder au nettoyage des grilles d’aération de votre système de ventilation de façon régulière. Ce faisant, elles s’encrasseront et votre système de ventilation sera plus efficace.

Aérer son logement

L’une des pratiques anti-moisissures efficaces est l’aération de chacune de vos pièces. Cela permet de renouveler l’air intérieur. Pour ce faire, ouvrez vos fenêtres matin et soir pendant une dizaine de minutes. N’oubliez pas de le faire après avoir pris votre bain ou une douche chaude. En effet, suite à cela, une buée vient se déposer sur les surfaces froides.

Il peut s’agir de vos miroirs, les carreaux posés, etc. En ouvrant les fenêtres après votre bain, vous empêchez les moisissures de se développer dans cette salle d’eau. Et pour cause, cet acte limite ce phénomène de condensation favorable à leur prolifération. Assurez-vous donc toujours que le taux d’humidité ne dépasse pas 50 % dans votre logement.

Laisser de l’espace sous les portes

Quelle que soit la saison de l’année, vous devez permettre à l’air de rentrer dans votre intérieur. C’est une disposition à prendre pour empêcher les moisissures de tacher vos murs et plafonds. Il est recommandé donc de laisser 2 centimètres sous vos portes. Ce faisant, l’air pourra pénétrer dans vos pièces pour assécher les surfaces humides. Faites-le et vous ne verrez pas de moisissures dans votre logement.

Pour finir, si votre logement est mal isolé, vous devez alors entamer des travaux d’isolation de peur que ces taches noires ne vous surprennent. Voilà autant de dispositions que vous pouvez prendre pour lutter contre les moisissures dans votre habitation.

Sans transition...: Autobiographie de Christophe Dechavanne neuf 20,50€

Sans transition…: Autobiographie de Christophe Dechavanne neuf 20,50€

Pourquoi recourir à un laboratoire d’analyse d’air ?

Pourquoi recourir à un laboratoire d’analyse d’air ?